COURT-CIRCUIT, LA RESSOURCERIE

Immersion

Pour ce mois de Juillet, je suis bénévole dans une ressourcerie dans la Creuse. Là où tout le monde pense que rien ne se passe. C’est à Felletin que se trouve Court-Circuit.

Hangar

La ressourcerie est un lieu où l’on récupère ce que les autres ne veulent plus. C’est le passage de transition avant l’envoie à la benne. Les objets, meubles, fournitures de toutes sortes sont récupérés entiers ou en pièces détachés, triés et réparés quand cela est possible. Le tout est revendu à petits prix, pour rester accessible à tous, mais suffisant pour financer les différents outils de travail et de rémunérer les salariés de l’association.

Camion-CourtCircuitLes objets proviennent des dons directs à la ressourcerie, de débarras ou des encombrants. Ce n’est pas la seule source de revenus. La location de vaisselle, de véhicules (le fourgon ou le camion, lorsqu’ils ne sont pas utilisés) ou d’un broyeur pour les végétaux permettent d’autres entrées… Et la communauté de commune fait appel parfois à la ressourcerie pour différentes missions.

Hangar_vente ChaisesEtBois Hangar_velo
Après les premiers tris, bien des objets sont en parfait état et un coup de chiffon suffit, sinon une petite pointe de soudure ou un élément à remplacer, et hop, on met en vente. Cependant, tellement de choses sont jetées que les capacités de la ressourcerie sont insuffisantes pour tout traiter. Alors les objet nécessitant le plus de boulot, bricolage comme nettoyage, sont jetés, à regret, faute de moyens humains, de temps ou d’espace de stockage. Mais il faut dire aussi… par l’impossibilité de réparation due à l’obsolescence des objets, pensée dès leur conception !

Je me dis qu’il faudrait de nombreux lieux de valorisation répartis sur les territoires, pour encaisser la masse de déchets, parce que sinon c’est direction la déchetterie pour incinération ou enfouissement. Y a mieux question écologie ! Il y a les communes qui se mettent en route pour le zéro déchet grâce au mouvement Zéro Waste. Roubaix par exemple. Favoriser le réemploi des objets par la création de ressourceries s’inscrit parfaitement dans ce contexte. C’est quand même mieux de viser cet objectif, car le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas ! Et même si c’est un objectif difficile à tenir, c’est pousser la démarche le plus loin possible. Ne dit-on pas qu’il faut viser la lune pour atterrir dans les étoiles?

Apports à reparer Bidet-Tomates

Pour agir à mon échelle, grâce à cette immersion au sein de la ressourcerie, je me rend compte que pour valoriser au mieux les objets dont je veux me séparer, c’est déjà de les nettoyer, pour ceux qui fonctionnent évidemment ! (bon j’ai plus rien là, mais à l’avenir…) En plus c’est une étape à la portée de tout le monde, qui facilite le travail de valorisation et la reprise. Les gens qui travaillent en ressourcerie pourront alors concentrer leurs efforts sur d’autres points, comme la réparation et donc remettre dans le circuit plus d’objets et en jeter moins.

Je sais aussi qu’il y a des espaces d’échange pour Mac Gyvers en herbe comme aguerris : les « Repair cafés ». Éphémères, réguliers ou non, ce sont des moments organisés pour réparer avec d’autres, des objets de toutes sortes. Ils sont de plus en plus nombreux à s’initier un peu partout. À Lille par exemple, Le jardin des bennes en organisent régulièrement à la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarité, 23 rue gosselet). On y fait des réparations de toutes sortes, de la tasse ébréchée, au grille pain qui fait sauter les plombs, du recousage de bouton à l’ordinateur qui plante. Ce qui est bien c’est que tout le monde à quelque chose à transmettre.

Affaire à suivre !

7 réflexions sur “COURT-CIRCUIT, LA RESSOURCERIE

  1. Il y a cette publicité à la fin de l’article qui vient faire un petit pied de nez à ton propos !
    (Voiture volante, nouvelle Toyota, …) Je sais pas si tu peux faire quelque chose pour ça ? 🙂

    J’aime

    1. Hihi… ouais, ouais c’est ça d’utiliser des services gratuits… et comme j’ai ad-block je m’en rends pas compte. Et je pensais qu’en utilisant wordpress, je serai exonérée de publicité. Des solutions? je suis preneuse.

      J’aime

  2. Hihi la boîte aux lettres !! Très beaux films et blog, c’est chouette de voir tes créations 🙂 à quand l’article sur les soins naturels (le marc de café c’est top) ? à bientôt Hélène et bonne route, des bises

    J’aime

Laisser un commentaire